POU ET LENTE

Tout savoir sur les poux et les lentes

Les poux sont votre pire cauchemar ?
Surveillance et détection sont des étapes primordiales pour prendre l’infestation au plus tôt et éviter ainsi une colonisation exponentielle de la chevelure de vos enfants.

Pour détecter et combattre ces petites bêtes qui vous gâchent la vie, il faut d’abord bien les connaitre pour les reconnaitre.

Pour devenir expert en poux, c’est par ici !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le pou de tête

Les poux de tête sont de petits insectes qui mesurent 2 à 4 mm de long. Contrairement aux idées reçues, ils ne sautent pas, ne volent pas mais se déplacent très vite de « cheveux à cheveux » grâce à leurs trois paires de pattes pourvues de petites pinces.

Ils se nourrissent exclusivement du sang prélevé dans le cuir chevelu. 

Ses morsures et ses déplacements peuvent déclencher des démangeaisons, en particulier derrière les oreilles et au niveau de la nuque et des tempes. En cas de grattage important et répété, l’enfant peut provoquer de petites plaies susceptibles de s’infecter.

Mais attention, avoir des poux ne gratte pas toujours !

Pour aller plus loin

– Les poux appartiennent à la famille des arthropodes et sont donc apparentés aux mille-pattes, araignées et homards

– Les poux ne peuvent survivre sans se nourrir du sang de leur hôte 

– La durée de vie d’un pou ne dépasse pas 40 jours

La lente

Arrivée à maturité, le pou femelle est capable de pondre des œufs : les lentes, ses bébés. 

Les lentes sont de couleur blanche grisâtre. Elles sont fixées au plus près du cuir chevelu, par une colle déposée par la femelle pou au moment de la ponte, la spumaline. On les retrouve principalement dans les zones protégées (l’arrière des oreilles, la nuque, les tempes …) permettant ainsi de leur garantir une chaleur régulière. En effet, la lente a besoin d’une température minimale ( environ 29°C) pour correctement se développer. Après 8 à 10 jours, les jeunes poux peuvent ainsi éclore.

Un couple de poux peut engendrer plus de 150 000 descendants en 3 mois seulement.

Le cycle de vie du pou

Le cycle de vie du pou se décompose en 3 principales étapes : 

  1. A la racine du cheveu, le pou femelle accroche ses œufs, appelés Lentes, à l’aide d’une colle qu’elle produit : la spumaline
  2. Survient ensuite l’éclosion et la croissance des « bébés poux », appelés aussi Nymphes. Le pou passe par 3 stades nymphaux et donc 3 mues successives. Il arrive à maturité en environ 10 à 15 jours.
  3. Alors adultes, les poux sont capables de se reproduire et de pondre également des œufs jusqu’à leur mort, c’est-à-dire au bout de 30 à 40 jours.

Les autres espèces de poux affectant l’homme

L’homme et les poux 

  • Peut-on attraper des poux ailleurs que dans les cheveux ?

Il existe de nombreuses espèces de poux mais seules trois peuvent s’attaquer à l’homme :

le pou de tête
le pou de corps 
le morpion

  • Qu’est-ce qu’un pou de corps ?

Les poux de corps se transmettent par l’intermédiaire des vêtements ou de la literie. 

À la différence des poux de tête, les poux de corps attachent leurs œufs aux fibres des vêtements. Le développement des œufs est assuré par la chaleur du corps humain. La pédiculose corporelle, transmise par les poux de corps, est souvent due à une hygiène précaire.  

  • Qu’est-ce qu’un morpion ?

Le morpion, appelé aussi pou de pubis, vit sur la peau et les poils de la zone pubienne. Il se transmet la plupart du temps lors de rapports sexuels. La phtyriase (nom scientifique de l’infection par le pou du pubis) fait partie des infections sexuellement transmissibles (IST).

  • A savoir 

Le morpion peut se transmettre par les vêtements ou la literie. Il peut également s’attacher aux cils et y pondre ses oeufs.

Le poux chez l'animal

Et les animaux, peuvent-ils avoir des poux ?

Les poux vivent aussi sur nos animaux préférés…
Ce parasite animal est parfois difficile à détecter car il se loge dans le pelage. La contamination entre animaux se fait par contact rapproché. Ces poux peuvent entrainer des infections cutanées et/ou bactériennes.

Comment savoir si votre animal est infecté ?

Les signes d’alertes peuvent être:
– une chute des poils
– des démangeaisons
N’hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de doute.

Vos animaux peuvent-ils vous transmettre leurs poux ?

Il faut bien distinguer les poux retrouvés chez l’homme de ceux des animaux. En aucun cas votre chien ou votre chat ne sera responsable de la présence de poux sur vos enfants.
Les poux sont des parasites spécifiques pour chaque espèce : le pou du chat n’est pas le même que celui du chien, de la poule et encore moins celui de l’être humain.

EXEMPLE : LE POU ROUGE ET LA POULE

Le pou rouge est un petit vampire qui a tendance à s’installer dans les poulaillers, s’attaquant la nuit aux animaux endormis.
Les conséquences peuvent aller de la baisse des pontes jusqu’à la mort par épuisement des poules. Par ses piqûres répétées, il provoque des anémies. Porteur de bactéries pathogènes, il peut inoculer des germes ou des parasites.