La lente

Arrivée à maturité, le pou femelle est capable de pondre des œufs : les lentes, ses bébés.

Les lentes sont de couleur blanche grisâtre. Elles sont fixées au plus près du cuir chevelu, par une colle déposée par la femelle pou au moment de la ponte, la spumaline. On les retrouve principalement dans les zones protégées (l’arrière des oreilles, la nuque, les tempes …) permettant ainsi de leur garantir une chaleur régulière. En effet, la lente a besoin d’une température minimale ( environ 29°C) pour correctement se développer. Après 8 à 10 jours, les jeunes poux peuvent ainsi éclore.

Un couple de poux peut engendrer plus de 150 000 descendants en 3 mois seulement.

Comment différencier une lente d’une pellicule ?

Contrairement aux pellicules, les lentes s’enlèvent difficilement. Même mortes, il faut les faire glisser le long du cheveu pour les décrocher. Une lente vivante claque entre les doigts alors qu’une pellicule non.

Comment savoir si la lente est vivante ou morte ?

Les lentes sont collées aux cheveux et même mortes, elles ne tombent pas d’elles-mêmes. Cependant, plus le cheveu va pousser, plus la lente va s’éloigner du cuir chevelu. Une lente éloignée du cuir chevelu est très probablement morte. La faire claquer sous ses doigts est aussi un indicateur.
Une fois le bébé pou éclos, la lente change de couleur et devient blanche.
Dans tous les cas, le peignage avec un peigne adapté reste un geste d’hygiène quasiment indispensable pour se débarrasser des lentes mortes.

Lente vivante

  • Œuf de couleur blanc grisâtre
  • Ressemble  à une pellicule gonflée, luisante et translucide
  • Le plus souvent à moins de 1 cm du cuir chevelu

Lente morte

  • Blanches et desséchées
  • Souvent  à plus d’1 cm du cuir chevelu